Le tourisme d’aventure gagne en popularité depuis ces dix dernières années. Les destinations sont nombreuses de même pour les activités. Ce type de tourisme offre de nombreux avantages en plus, il permet de vivre des expériences insolites inoubliables.
Le tourisme d’aventure : c’est quoi ?
Il existe plusieurs sortes de tourisme. Il y a le tourisme d’affaires, urbain, de luxe, rural, médical, et bien d’autres encore. Parmi les types de tourismes les plus prisés, il y a le tourisme d’aventure. Il associe le voyage et l’exploration. L’avantage avec cette forme de tourisme, c’est qu’il permet de renouer avec la nature.
Vous allez partir en voyage pour découvrir la faune et la flore. Vous ne serez pas juste spectateur, vous allez être un participant. Avec un guide spécialisé en tourisme d’aventure, vous allez pouvoir découvrir les plantes et leurs vertus, toucher des insectes et des animaux, nager au milieu des poissons, etc. Ce type de tourisme favorise également l’échange culturel grâce à la rencontre avec les locaux.
Vous allez dormir avec les locaux, faire les choses comme eux, étudier leur culture, découvrir leurs spécialités gastronomiques, etc. Le tourisme d'aventure nécessite toutefois des aptitudes physiques particulières vu qu’il est souvent associé à des activités sportives. C’est quand même une bonne façon d’améliorer les conditions physiques et la santé.
Le tourisme d’aventure : qui sont ses cibles ?
Le tourisme d’aventure cible en général les aventuriers, ceux en quête de sensations fortes, de découvertes, d’activité atypique, etc. Parmi les adeptes de ce type de tourisme, il y a les sportifs et les globe-trotteurs. Ceux qui souhaitent passer des vacances en famille inoubliables peuvent aussi opter pour le tourisme d’aventure du moment que les participants ont les capacités physiques nécessaires suivant l’activité choisie.
À noter que le tourisme d’aventure n’est pas forcément extrême. Il est possible de faire du cyclotourisme avec les enfants ou encore un safari. Il existe aussi des randonnées spéciales familles par exemple. Le tourisme d’aventure a également pour cible les entreprises qui souhaitent organiser un team-building. En effet, c’est une idée de team-building originale.
En somme, tout le monde peut faire du tourisme d’aventure. Il faudra juste choisir l’activité adéquate, car il y a des risques à ne pas négliger. Les risques sont bien sûr réduits si vous vous faites accompagner par un expert ou un guide spécialisé en tourisme d’aventure. Vous pouvez trouver ce genre de professionnel en passant par une agence touristique ou un tour opérateur. Un expert pourra vous prévenir des dangers d’une telle ou telle activité. Un guide touristique pourra aussi venir à votre secours s’il y a un danger.
Les activités les plus prisées en tourisme d’aventure
Si initialement, le tourisme d’aventure se contentait d’expériences classiques comme la randonnée ou encore l’escalade, maintenant, d’autres activités plus extrêmes sont proposées. Ce sont d’ailleurs ces activités qui sont les plus prisées.
Parmi les expériences insolites et extrêmes les plus populaires, il y a l’escalade de sommets glacés en Antarctique par exemple. Il y a aussi la randonnée dans une forêt sauvage. La plongée dans les fonds marins à la découverte de nouvelles espèces fait également partie des activités les plus populaires de même pour la traversée du désert à dos de chameau.
Ces activités sont dites extrêmes, car le confort est réduit au maximum. Ce sera de l’aventure au sens propre du terme. Vivre parmi les locaux fait aussi partie des expériences les plus prisées. Cela figure parmi les activités extrêmes pour certains, car il faut vivre comme les locaux, faire les choses comme eux, etc. Vous allez vivre un dépaysement. S’ils vont chercher de l’eau en montagne et pieds nus, il faut faire de même. Peu importe l’activité choisie, l’important c’est d’en profiter au maximum.