Le trekking offre généralement un grand nombre d’atouts pour ses pratiquants. C’est une bonne alternative pour améliorer votre condition physique, respirer de l’air frais dans la nature, d’explorer de nouveaux horizons, etc. Pour tirer le meilleur parti de ces bienfaits, il s’avère indispensable de sélectionner les accessoires adaptés, notamment un piolet adapté à ses besoins.
Le sac à dos
La sélection des sacs de randonnée en montagne dépend essentiellement de leur utilisation. Ces accessoires de randonnée en haute montagne reposent aussi sur leur type de portage, leurs compartiments, leur poids, leurs fonctionnalités et leur capacité. La bonne capacité pour arpenter un trajet court en journée oscille de 35 à 40 litres. Si vous envisagez d’organiser une randonnée en montagne de plusieurs jours, il vous sera conseillé de miser sur un sac à dos de 50 à 80 litres. Pour ce qui est des compartiments de votre sac, veillez à ce que leur nombre convient à la quantité des affaires que vous allez transporter. Toutefois, un bon sac à dos de trekking possède une subdivision centrale à double poche séparée par un fronton mouvant. Le plus souvent, il dispose d’une subdivision secondaire qui s’ouvre avec un zip.
Les chaussures de marche
Les chaussures représentent des accessoires de randonnée en haute montagne indispensables pour profiter d’une bonne randonnée en hauteur. Le choix de ces accessoires dépend de votre état physique et de la typologie du terrain. Tâchez de miser sur des chaussures souples et confortables sous peine de ne pas transformer votre trekking en montagne en un véritable parcours du combattant. Lors de la sélection de vos chaussures, tenez compte de la qualité de sa tige. Si possible, choisissez des articles dotés d’une pièce synthétique qui peut servir de renfort et d’insert d’étanchéité. Les chaussures hautes soutiennent et dépassent souvent la cheville. Les souliers bas touchent la zone inférieure de votre malléole.
Les bâtons de randonnée
Ce sont des accessoires utiles pour assurer votre sécurité durant vos déplacements. Les bâtons de randonnée servent généralement à maintenir le corps du randonneur à la bonne posture. Indispensables, ils servent aussi à prévenir les chutes tout en protégeant les articulations. Ces accessoires de randonnée en haute montagne assurent en outre la fonction d’appui lors des montées et d’amortisseur lors des descentes. Les bâtons de randonnée visent à rendre les mouvements du corps fluides et faciles. Au moment de les acheter, vérifiez bien leur poids. Choisissez des bâtons de randonnée légers qui ne nécessitent pas beaucoup d’énergie lors de leur usage.
La randonnée en montagne requiert une bonne organisation. Le choix des accessoires adaptés, y compris un piolet adapté à ses besoins, est obligatoire pour éviter les mauvaises surprises.