Pour le choix de planche snowboard pour débutant, il existe plusieurs marques possibles. Pour ceux qui débutent avec ce type de sport de glisse, le choix peut s’avérer difficile. Vous devez par exemple connaitre la taille adéquate pour vous ainsi que le poids, mais aussi la pratique. Vous devez également choisir votre planche en fonction de votre niveau. À noter que les marques mettent à votre disposition différentes caractéristiques techniques afin de vous aider dans votre choix, mais vous devrez tout de même connaitre ceux qui sont adaptés pour vous.
Choix de planche snowboard pour débutant selon son usage
Lors du choix de planche snowboard pour débutant, le type d’usage est un point essentiel à connaitre. En effet, en fonction de son utilisation, la planche de snowboard peut alors être différente. Si vous aimez glisser dans les parks ou si vous pouvez réaliser des rotations accompagnées de sauts par exemple, les modèles freestyle sont les mieux adaptés pour vous. Avec ce modèle, les fixations des pieds se fixent au millimètre près et sont centrées. La planche est également symétrique d’avant en arrière pour vous permettre des rotations à 180°. Mais si vous êtes plutôt polyvalent, il est conseillé de choisir un modèle all mountain. Cette planche vous procurera une bonne stabilité même à grande vitesse et accroche mieux si vous glissez dans de la neige dure. Comparées à l’autre modèle, les fixations sont reculées et non fixées au milieu de la planche.
Choisir sa planche selon la taille
Une fois le type d’usage choisi, vous devez ensuite choisir la taille de votre planche. En effet, le choix de planche snowboard pour débutant doit être prise en fonction de sa taille. Pour un usage freestyle, vous devez choisir une planche assez courte pour faciliter les mouvements. Une planche de 20 à 25 cm par rapport à votre taille est l’idéale. Pour cela, tenez-le contre vous en vertical. La planche idéale pour vous devra arriver entre votre épaule et votre menton. Pour un all mountain par contre, prenez une longueur de moins 10 à moins 20 cm par rapport à votre taille.
Bien connaitre son niveau afin de choisir sa planche
Si vous débutez avec la glisse en snowboard et que les pistes rouges ou vertes n’ont pas de problèmes pour vous, il est conseillé de choisir une planche souple. Cette dernière vous permettra ainsi de réaliser de petits sauts sans problème sur ces pistes. Par contre, pour ceux qui maitrisent cette planche à un niveau confirmé, c’est-à-dire que vous pouvez réaliser des virages coupés sur de la neige dure et qui peuvent glisser sur des pistes rouges ou noires, la planche idéale pour vous et le snowboard médium.