Les parcs animaliers sont très prisés par les familles. Ils leur procurent un cadre éducatif et culturel, mais aussi une connexion avec la nature. Visiter un parc animalier, c’est apprendre, s’éduquer, sortir, admirer la nature, faire des exercices, mais aussi comprendre et créer un lien avec la nature. Le parc animalier en Auvergne est l’un des plus grands parcs animaliers du monde, un endroit à découvrir absolument.
À la découverte du parc animalier d’Auvergne
Le parc animalier d’Auvergne compte 350 animaux de 65 espèces différentes venant des 5 continents. Situé aux pieds du massif du Cézallier, ce parc de 30 hectares est situé en Ardes-sur-Couze en Auvergne. C’est également le seul parc animalier d’Europe spécialisé dans les animaux sauvages à se trouver en altitude. Depuis le 12 juillet, vous pouvez admirer les animaux du parc tous les jours, dès 8 h. Pour tout savoir sur les tarifs, n’hésitez pas à visiter le site.
En plus de la visite du parc, des activités sont aussi proposées. Il y a l’activité « soigneur un jour » qui permet de se mettre dans la peau d’un soigneur animalier : découvrir les coulisses du parc, nourrir les animaux, etc. Si vous êtes plusieurs, optez pour le « safari en famille » qui est valable à parti de 3 ans. Pour prolonger l’expérience, il y a par ailleurs le « stage vacances » qui dure 5 jours et le « camp nature » qui dure 3 demi-journées. « Rencontre privilège » vous permettra d’en apprendre plus sur un animal spécifique. Pour un moment encore plus privilégie, pourquoi ne pas visiter le parc avant son ouverture grâce à l’activité « petit déjeuner des animaux » ?
Tout ce qu’il faut savoir sur les parcs animaliers
Un parc comme le parc animalier en Auvergne est un immense terrain dont l’objectif est de conserver la faune et la flore. Pour ce faire, les scientifiques et les gens qui y travaillent vont tenter de recréer le plus fidèlement possible l’habitat naturel des différents animaux qui vont éventuellement y trouver refuge. En général, les animaux recueillis dans ce genre de parc sont menacés d’extinction. L’objectif est de leur offrir un endroit où ils pourront vivre et se reproduire loin des dangers.
Les parcs animaliers offrent également aux gens la possibilité de voyager et de découvrir le monde. Avec 65 espèces venant des quatre coins du monde, le parc d’Auvergne assure évasion et escapade à ses milliers de visiteurs. Mais à une époque où le réchauffement climatique est de plus en plus préoccupant, les parcs animaliers du monde se donnent aujourd’hui comme mission principale de conserver les animaux et d’éduquer les gens.
L’importance des parcs animaliers
Il est primordial d’éduquer les gens sur l’importance de la conservation de la faune et de la flore. Mais la théorie ne suffit pas, il faut que l’homme puisse vivre une réelle expérience avec et dans la nature. Une expérience qui pourra changer son attitude face à la nature et l’encourager à préserver cette dernière. Pour ce faire, la mise en place d’un cadre sécurisé pour l’homme comme pour les animaux est importante. D’où l’importance des parcs comme le parc animalier d'Auvergne.
Dans la majorité des cas, les parcs animaliers constituent un refuge pour des animaux en danger ou en voie d’extinction. Les programmes de reproduction permettront à ces espèces menacées d’augmenter en nombre. Les parcs offrent également aux scientifiques de nombreuses opportunités d’en apprendre un peu plus sur la reproduction, la nutrition et le comportement des animaux. Ces connaissances leur serviront ensuite à mieux les aider et à les conserver.