Afin de garantir la réussite de votre course en haute montagne, il est important de bien choisir votre programme de difficulté. Cela vous permettra de trouver un parcours adapté à vos attentes et à votre capacité. De toute façon, vous devez vous entraîner régulièrement pour éviter les mauvaises surprises. Il est aussi primordial de bien s'équiper.
Que faut-il retenir sur le choix de terrain de course en haute montagne ?
Si vous souhaitez réaliser un programme de difficulté en haute montagne, vous devez bien choisir votre programme. Il faut noter que la montagne est l'un des endroits idéals pour les coureurs car elle permet de fournir des efforts particuliers afin de décupler les sensations. Votre choix de course doit dépendre de vos objectifs et de vos capacités. Vous pouvez opter pour la dénivelée ou le terrain de course. Ce dernier emprunte les différents panels des chemins de montagne comme les pistes carrossables ou bitumées, les chemins escarpés, les traversées de pierriers, les glaciers, les névés, les chemins de grande randonnée, ... Lorsque le terrain est difficile, vous devez bien vous préparer techniquement et physiquement. Cela vous évitera des désagréments lors de la course.
Choisir la dénivelée en tant que programme de course en haute montagne
Pour une randonnée en haute montagne, vous pouvez opter pour la dénivelée. Votre choix de programme peut dépendre de la différence d'altitude entre le point bas et le sommet. Sachez que la dénivelée est le cumul de ces montées. La dénivelée cumulée est la somme de la dénivelée positive (montée) et de la dénivelée négative (descentes). De ce fait, si vous souhaitez gravir 100m de dénivelée, vous parcourez 400m de distance. En optant pour cette solution, vous pourrez déterminer si la course est à votre portée. De toute façon, l'intensité de vos préparations doit correspondre à celle de la course que vous souhaitez participer.
Guide pour sélectionner le meilleur programme de difficulté en haute montagne
Avant de choisir votre programme de difficulté, vous devez bien vous renseigner sur l'altitude à gravir. En général, les courses évoluent à une altitude de plus de 2000 m. Avec l'altitude, vos capacités peuvent être réduites. En effet, vous risquez d'un essoufflement rapide. Pour éviter ces désagréments, vous ferez mieux de réduire votre allure à vos capacités. Il faut également bien s'hydrater et s'équiper. Il est préférable d'emmener un coupe-vent, une couverture de survie, un sifflet, etc. N'oubliez pas d'apporter un réservoir d'eau. De toute évidence, une bonne gestion de course est très importante pour garder le même rythme et allure du début de course.